Une prépa aux concours des écoles de journalisme... gratuite !

Publié le par Maude ML

Comment intégrer une école de journalisme quand on n'a pas les moyens ? Au-delà même du coût d'inscription à l'école (jusqu'à 4 500 euros), ou bien encore de celui de l'inscription aux épreuves, la simple préparation des concours peut se révéler un véritable gouffre financier. Surtout si l'on considère qu'acheter les journaux et se plonger dans les bouquins ne suffit pas, et que l'on aurait bien besoin d'un peu de soutien. Au sein d'une prépa, par exemple. Celles-là même qui sont bien souvent hors de prix.

Pour remédier à ce problème, et éviter que les étudiants en journalisme ne soient principalement issus de milieux aisés, l’association des anciens élèves du CFJ a mis en place une "aide gratuite à la préparation des concours des grandes écoles de journalisme" réservée aux étudiants boursiers. Elle permet de se préparer aux épreuves d'entrée dans les douze écoles reconnues (CFJ, ESJ, IPJ, CUEJ, EJCM, CELSA, EJT, ICM, IFP, IJBA, IUT de Lannion et Tours).

Sarah a suivi cette formation l'an dernier. Tout a commencé par une classique sélection : "Avant d’intégrer la prépa, j’ai passé deux entretiens début janvier 2007 : le premier c’était des questions d'actualité, de culture générale, et le deuxième un entretien de motivation, fait par trois anciens élèves du CFJ. Les cours ont commencé fin janvier 2007, tous les samedis de 14h à 18h environ. Nous étions 13, que des filles !!!"

"Emulation collective"
Sarah semble avoir apprécié le travail sérieux organisé par cette prépa : "Des professionnels, tous anciens de l'école, venaient nous donner des conseils et nous donner les tests de culture générale et d’actualité. On les corrigeait ensemble, et on avait des "notes" pour s'évaluer. Chaque semaine on avait des articles à rendre. Ils étaient ensuite corrigés, et on nous donnait des conseils pour les améliorer. Parfois on nous donnait une heure pour faire un article de deux feuillets sur un sujet d'actualité de la semaine...mais sans documents !" Elle explique que les interlocuteurs changeaient selon les semaines : "On a eu Loic Berrou de France 24, Jean Darriulat du Parisien, Baya Bellanger de Revu et Corrigé, Olivier Le Hellard de LCP... et plein d'autres."
Et lorsqu’on lui demande si elle la conseillerait, elle répond sans hésiter : "Bien sûr ! C’était super sympa. On travaillait dans la bonne humeur, on se posait des questions vaches, c'était une émulation collective. J'ai appris des trucs chaque semaine ! Et j'ai gardé des copines de la prépa, on s'est même vues la semaine dernière."

En octobre 2007, Sarah a intégré l'année spéciale presse magazine de l'IUT de Tours après avoir réussi le concours. Comme Sarah trois autres élèves parmi les douze ayant suivi cette prépa l'an passé ont effectivement intégré une école de journalisme : le CFJ, le CELSA et l'IJBA. Deux autres étaient admissibles au CELSA et au CFJ.
Quant à celles qui n’ont par réussi les concours : "L'une a été recrutée par le projet Phénix, elle est une élève payée et va faire de l'audit. Mais elle n’oublie pas l'écriture et souhaite écrire un livre un de ces quatre. Et je sais que deux autres vont refaire la prépa cette année et repasser le concours du CFJ."


apprentis.JPG
Plus de renseignements sur le site des anciens du CFJ.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Merci pour votre réponse!!<br /> <br /> Je vais voir avec l'iut de tours et de lannion, en attendant une remise à niveau s'impose,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
bonsoir à tous!!!j'ai besoin de votre aide,je vous raconte mon parcour j'ai obtenue un bac pro alternance commerce en 2006, puis je suis partie à Barcelone faire un séjour linguistique, et ensuite j'ai vécu un an à Londres. Ca fait un petit moment que je souhaite devenir animatrice radio/tv, je doit reprendre mes études, dans la majorité des école on demande bac plus 2 voir 3 pour entrer ou alors se sont des écoles qui ultra cheres,que dois je faire, aller à la fac? mais laquelle? je suis de aix en provence, mais je peux bouger de partout, donc aidez moi please!!!!
Répondre
M
<br /> Bonjour, si vous êtes déterminée à reprendre vos études, il vous faudra sans doute compter  plusieurs années avant d'y arriver. La fac est une porte comme une autre (Info com ou plus<br /> généraliste), mais il faudra encore faire une spécialisation de journaliste ou d'animatrice. Sinon vous pouvez essayer d'intégrer un IUT de journalisme, à Tours ou Lannion, établissements qui<br /> recrutent encore à Bac/Bac+1. Et pourquoi pas tenter directement votre chance auprès des radios et tv de votre secteur ? Tout le monde ne passe pas par les études avant d'arriver à l'animation...<br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br />
L
je ne voudrais pas passer pour la mechante de service, je trouve l'initiative interressante, mais comme d'habitude on oublie la majorité des etudiants; celle qui gagne trop pour obtenir une bourse et beneficier de nombreux avantages (telle qu'une prepa gratuite par exemple) mais presque pas assez assez pour pouvoir etudier, souvent en usitant la bonne vieille methode du systeme D. Alors voila pour nous les prépa de gosse de riche sont inabordable tandis que les autres (celle qu'on pourrai se payer) nous refoulent pour ne pas etre encore assez pauvre. Que je l'aime ma société égalitaire!
Répondre
M
<br /> Mais la bonne vieille méthode de la préparation autodidacte existe encore... et c'est la plus choisie par les étudiants, tous bords financiers confondus. Et c'est surtout celle qui te donnera le<br /> plus de mérite ensuite. Tu pourras te dire "au moins, j'y suis arrivée par moi-même". C'est un peu comme le piston pour les stages et les jobs, c'est bien pratique, mais quel est le mérite du<br /> postulant ? Zéro...<br /> <br /> <br />
M
J'ai cherché dautres prépas pour les concours et n'en ai trouvé que 2: une a Paris sur un semestre avec seulement 6h de cours/semaine env. , et lautre a Aix sur toute lannée avec 35h/semaine. Est ce que quelqu'un en connait d'autres? MerciAussi avez vous une adresse pour rentrer en contact avce les responsables de cette prépa du CFJ car ladresse web ne fonctionne pas.
Répondre
M
Il y a aussi une prépa par le CNED, à faire seul et chez soir, et puis une que j'ai faite à Angers et que j'ai fini par trouver inéfficace... c'était comme de se préparer seul. Nous n'avions qu'entre 3 et 10h de cours/semaine (parfois pas du tout), c'était payant, et seules trois ou quatre personnes ont réussi.Pour ce qui est du contact avec la prépa CFJ, je me renseigne.
M
 Salut j'ai trouvé l'initiative de cette prépa assez intéressante et j'aimerais savoir dans quelle ville ca se passe...
Répondre
M
Bonjour, la prépa se tient à Paris, dans les locaux du CFJ.