Les inscriptions en filière journalisme sont ouvertes à l'IUT de Tours

Publié le par Maude ML

Depuis dix jours, vous pouvez vous inscrire au concours d'entrée en filière journalisme à l'IUT de Tours 2008. Les inscriptions pour le DUT info-com et l'Année spéciale presse magazine, et celles pour la licence professionnelle toutes sections confondues (Presse écrite, Radio et Télévision), se font sur le site de l'IUT de Tours.
Les dossiers doivent être téléchargés entre le 10 janvier et le 20 mars 2008 pour le DUT et l'année spéciale, entre le 10 janvier et le 16 mai 2008 pour la licence, à l'adresse : www.iut-centre.org, puis renvoyés avant le 27 mars 2008 pour le DUT et l'année spéciale, et avant le 23 mai 2008 pour la licence.

Pour la filière DUT Info-Com et Année spéciale, votre dossier doit comprendre vos bulletins scolaires et/ou universitaires, vos notes du baccalauréat, un CV et une lettre de motivation. Vous pouvez également joindre à votre dossier tout ce qui vous paraît devoir retenir l'attention du jury, notamment vos expériences extra-scolaires ou professionnelles (lettres de recommandation, attestations de stages, rapports de stage et mémoires...). Ces documents ne seront pas renvoyés, veillez à n'envoyer que des copies.
Une première sélection est effectuée lors de la réception des dossiers, accordez donc la plus grande attention à cette étape. D'autre part, pour l'Année spéciale l'établissement accorde beaucoup d'importance à l'exposé d'un projet professionnel construit.

Ensuite
, des épreuves d'admissibilité auront lieu au mois de mai 2008. Elles se composent :
- pour le DUT, d'un résumé et d'une analyse d'un texte sur les médias, d'une épreuve sur document photographique, d'un questionnaire de culture générale et d'actualité. L'épreuve aura lieu le 19 mai 2008.

- pour l'année spéciale, de la vulgarisation d'un texte, d'une épreuve sur document photographique, d'un questionnaire de culture générale et d'actualité. L'épreuve aura lieu le 20 mai 2008.
Pour vous aider, des annales des épreuves d'admissibilité sont disponibles sur le site internet de l'association des étudiants en journalisme de Tours.

Enfin, les élèves sélectionnés passeront des épreuves d'admission : 
- pour le DUT, un entretien, un synopsis d'enquête type PQR, une épreuve d'anglais.
L'épreuve aura lieu le 16 juin 2008.

- pour l'année spéciale, un simple entretien aura lieu le 17 juin 2008.

Pour la licence professionnelle, la sélection se fait sur dossier (
photocopie des diplômes, CV et lettre de motivation) à la fin du mois de juin 2008. Un entretien individuel est organisé pour ceux qui souhaitent faire la licence par apprentissage.

Pour toutes les filières, les résultats sont communiqués début juillet, et la rentrée a lieu début octobre.


Bonne chance à tous !
Et pour vous détendre, un peu d'humour noir en image...

l-abattoir.JPGPhoto Maude ML, Strasbourg, 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour!!!!Je suis en classe de quatrième et dans deux ans je rentre au lycée, et j'aimerai ainsi avoir de pplus ample renseignement sur l'IUT de Tours. Je pense faire une seconde générale avec l'option latin et faire une première et une seconde littéraire et enfin essayer (si je puis dire!!) d'entrer dans l'IUT de Tours pour avoir un DUT option journalisme. Comment convaincre les jurys de la meilleur façon dans une lettre de motivation et un CV?J'ai lu les 3 commentaires précédents et j'espère que vous deux vous pourriez m'aider le plus facilement? Je vous remercie d'avance en espérant que vous me répondrez très rapidement!!
Répondre
M
<br /> Précoce ! Eh bien écoute, si tu souhaites entrer en filière journalisme à l'IUT de Tours, le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'utiliser les 4 années qui te restent pour découvrir très<br /> précisément le métier de journaliste. Comment ? En te documentant, en lisant des livres sur le sujet, en rencontrant des professionnels et en leur posant des questions sur leur métier et leurs<br /> pratiques du métier, et en faisant un maximum de stages...<br /> <br /> <br />
C
Merci beaucoup pour ta réponse !Tu m'as fais réaliser qu'intégrer une école après l'IUT ne sert pas à grand chose !Pour l'instant je n'en suis pas encore là...Merci encore et très bonne continuation pour ce blog très utile=)
Répondre
C
Bonjour  =)Je profite de cet article sur l'IUT de Tours pour te demander quelques conseils concernant la sélection pour l'année prochaine...Je suis en terminale L et je prépare mon dossier pour l'IUT info-com option journalisme. Même si la majorité des candidats ont un niveau bien supérieur, je pars du principe : "qui ne tente rien n'a rien"!J'ai déjà fais deux stages en PQR : comment présenter, en gros, les rapports de stages?Pour la lettre de motivation, hormis les règles générales, les examinateurs attendent ils quelque chose de particulier?Est ce que je serais "pénalisée" si je précise, dans ma lettre, que je souhaite intégrer une école de journalisme après l'IUT, alors qu'on est plutôt sensé entrer dans la vie active?Tout tes conseils seront les bienvenus  =)J'espère vraiment que tu auras le temps de me répondre, même brièvement. Je pense que ça me sera très utile !Merci beaucoup !
Répondre
M
C'est très bien de préparer ton dossier dès la terminale, tu sais, pour le DUT de journalisme, certains élèves sont pris avec seulement le baccalauréat ! Effectivement, qui ne tente rien n'a rien, et même si c'est un échec cette année, au moins tu sauras à quoi t'en tenir pour préparer les concours à l'avenir (tu connaîtras mieux les épreuves).Les stages sont un très bon atout, il faut absolument que tu les mettes en valeur. Parles-en dans ta lettre de motivation. Explique ce que tu as fait, ce que tu as vu, ce qui t'a plu, et en quoi cela te donne envie de poursuivre dans le journalisme. Si tu es prise à l'oral, apporte tes rapports de stage. Tu pourras proposer aux examinateurs de les regarder. Il se peut qu'ils refusent, mais ne t'en formalise pas : l'entretien étant très court, il est normal qu'ils aient envie de parler avec toi, et non pas de feuilleter des pages de rapport.Par contre, en ce qui concerne "l'école de journalisme après l'IUT", je ne comprends pas bien. L'IUT est une école de journalisme en soi ! La formation est absolument complète, et à l'issue des deux ans (ou trois si tu suis une spécialisation), tu seras capable de travailler et tu seras professionnelle ! Tu n'auras plus rien à apprendre d'une autre école.
J
sympa l'enseigne de ce restautant strasbourgeois!
Répondre
M
N'est-ce pas ?