Florence Porcel trouvera-t-elle un contrat grâce au CV vidéo ?

Publié le par Maude ML

Depuis une quinzaine de jours, elle s'affiche sur la page d'accueil de Dailymotion. Elle, c'est Florence Porcel, qui cherche à décrocher "un contrat d'apprentissage en journalisme culturel". Sa vidéo a été vue plus de 27000 fois depuis sa mise en ligne.



Que penser de ce CV vidéo ? Bien sûr, il est kitsch à souhait et il fait un peu amateur - comme la plupart des CV présentés sous cette forme. Mais elle a le mérite d'avoir osé, et surtout, surtout, de ne pas se ridiculiser comme certains de ses prédécesseurs...
Pour ma part, je crois que j'aurais aimé en faire un. J'y avais déjà réfléchi au printemps dernier, quand, étudiante en licence professionnelle Info-com spécialité journalisme de télévision, j'ai postulé pour un CDD d'été chez France 3 : il nous était demandé, sans obligation aucune, de présenter notre lettre de motivation en vidéo... Mais je n'ai pas trouvé d'idée suffisamment originale... Car je pense sincèrement que pour se lancer dans la motivation en vidéo, il faut trouver l'idée qui frappe, et ne pas se rater.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Oseriez-vous le CV vidéo pour tenter de toucher les recruteurs ?


Pour aller plus loin :
- Les conseils d'Eco89 pour faire un CV vidéo sans devenir la risée du net
- A propos des CV vidéo, mais aussi et surtout des CV originaux...

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bravo ! Excellent, beaucoup de talent, à mettre en valeur à la télé, parce que la presse écrite, c'est trop, non pas facile, mais coincé. Florence, je te souhaite le meilleur et j'espère que tu as<br /> trouvé un job, sinon, c'est à désespérer de ce milieu...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Maude, merci pour ce post ! Je souhaite répondre également à Jean-Baptiste :<br /> - non, il ne faut pas payer pour faire la home de Dailymotion. Ce sont les gérants du site qui mettent leurs coups de coeur... Je ne les avais pas contactés, je l'ai appris par une amie...<br /> - en effet mon expérience journalistique est faible. Mais un stage de 6 mois et un poste de chroniqueuse sur une antenne nationale c'est mieux que rien, non ? Et il me semble qu'il faut bien<br /> commencer un jour... A vous lire, j'ai l'impression qu'il faudrait avoir déjà des années d'expérience pour avoir le droit de demander... un stage.<br /> Merci en tout cas d'avoir apprécié cette vidéo ! Je vous souhaite à tous les deux une merveilleuse année 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Salut Maude, et Joyeux Noël ;)<br /> <br /> Perso, je trouve cette vidéo vraiment très originale, c'est une très bonne idée l'histoire à la "Amélie Poulain". Et pour moi ça fait plutôt pro, elle est bien faite techniquement.<br /> <br /> Par contre, sur le contenu, c'est peut-être un peu limité côté expériences journalistiques. Et je crois ressentir comme un manque d'humilité envers le métier ("la presse écrite, trop facile"), qui<br /> peut lui jouer des tours. Mais j'espère pour elle que ça marchera.<br /> <br /> Mais au fait, comment elle a réussi à se retrouver en page d'accueil de Dailymotion ? Elle a payé pour ça ?<br /> <br /> <br />
Répondre