Journ@lisme(s).net, le web observatoire du journalisme sur Internet

Publié le par Maude ML

Je vous parlais il y a quelque temps des étudiants journalistes qui se servent de la toile pour présenter leur travail, notamment par le biais des blogs, et des écoles de journalisme qui leur proposent de réunir tous leurs travaux en plate-formes de blogs, comme l'IPJ ou le CFJ...

L'ICM, école de journalisme de Grenoble, a visé plus haut avec un site complet, intitulé Journ@lisme(s).net, le web observatoire du journalisme sur Internet. "Prenez quelques dizaines d'étudiants, deux ou trois enseignants, une pincée d'intervenants dotés d'une carte de presse ; placez le tout dans une école de journalisme à Grenoble ; secouez ; ajoutez-y trois w et l'envie de décrypter l'adaptation du métier aux territoires virtuels : c'est journalismes.net." C'est ainsi que les collaborateurs de Journ@lisme(s).net décrivent leur site.

Du Bondy Blog à la blogosphère roumaine, en passant par suppression de la publicité sur les chaines publiques et la censure iranienne, Journ@lisme(s).net donne la parole à des professionnels, chercheurs, amateurs éclairés, et internautes de tous horizons au travers d'articles classiques, mais aussi d'interviews, de portraits, et d'analyses plus poussées. Objectif de ce « web observatoire » ? "Mêler veille et analyse pour raconter l'évolution de la profession sur la Toile, un lieu où le journalisme se réinvente en permanence, se diversifie, se segmente. D'où le choix du pluriel quand il s'est agi de baptiser ce site."
Un bon outil pour aborder et comprendre le webjournalisme aujourd'hui, et comment cette révolution médiatique est vécue par les professionnels.
journ-lisme-s-.JPG

Précision : J'ai été contactée récemment par Géraldine Chaine, l'une des étudiantes journalistes collaborant à ce projet, pour une interview concernant mon blog. 
J'ai répondu à ses questions et mon témoignage devrait être publié sur Journ@lisme(s).net d'ici quelques jours.
Edition du 02.02.08 : le lien est disponible ici !!!
Il ne m'a été demandé aucune compensation, ni publicité pour leur site, mais découvrant ainsi plus précisément l'initiative et le travail de ces étudiants en journalisme, j'ai eu envie de vous le présenter.

ti_bug_fck

Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
fais gaffe, tu te starifies et pourtant t'es même pas sortie de l'école... garde les pieds sur terre. ;-)PS: je me moque gentiment, tu l'auras bien compris
Répondre
M
Héhé, je comprends bien !Star, star, tu parles... Je n'ai rien demandé,tout ce que je souhaite, c'est de faire mon boulot correctement... Et si ça intéresse les gens, tant mieux, je serai heureuse de transmettre ma passion !
A
C  'est vrai qu'il est plutot bien fichu et assez complet. Beaucoup de boulot.
Répondre