Les boursiers auront leur chance aux concours de journalisme

Publié le par Maude ML

La "Chance aux concours", dont nous avions déjà parlé sur ce blog, revient pour la quatrième année consécutive. Son principe est simple : proposer à des étudiants boursiers une préparation quasi gratuite (30 euros) aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession (CFJ, ESJ, IPJ, Sciences Po, CUEJ, CELSA etc.).

"Cette initiative - lancée en 2007 par l’association des Anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) - est née des critiques récurrentes faites à la profession. Celle-ci est loin de refléter par sa composition la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous représentation des classes populaires. La multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée des écoles (souvent pour plusieurs milliers d’euros) ne fait rien pour améliorer les choses. Raison de plus pour donner un coup de pouce aux étudiants boursiers, avec cette aide bénévole et quasi gratuite (30 euros).
Les résultats de nos 3 premières promotions ont été plus qu’encourageants : sur les 41 étudiants ayant effectué la préparation de la Chance aux concours, près de 50% ont intégré une école de journalisme reconnue par la profession."
(extrait du communiqué de la Chance aux concours 2010).

Les conditions : peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d'un diplôme Bac +2 ou de 120 crédits ECTS et âgé de moins de 26 ans (né après le 31 décembre 1983). Les étudiants seront sélectionnés sur dossier (CV et lettre de motivation) puis lors d’un entretien oral en janvier. Un exercice écrit sera demandé préalablement à l’entretien. Attention, les candidatures sont à envoyer jusqu’au 31 décembre 2009 !

Les cours : ils débuteront de février à juin 2010. Chaque samedi après-midi, à Paris, une séance de 4 heures animée par des journalistes professionnels, diplômés du CFJ avec :
- Un travail sur l'actualité de la semaine
- Des questionnaires et des cours de culture générale et de français
- L’initiation aux techniques journalistiques et la rédaction d'articles (reportage, synthèse, synopsis, article d’actualité...)
- Des oraux de préparation
Des examens blancs pourront également avoir lieu le samedi matin.
Des cours d’anglais auront lieu le soir en semaine.
Des visites de rédactions (en 2009 : Rue 89, France 2, Europe 1, L’Express...).

Contact :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à chanceauxconcours@gmail.com

Pour aller plus loin :
- Lisez le témoignage (très drôle) d'un ancien de cette prépa, aujourd'hui étudiant au CFJ : Carlton Jacquier, sur son blog
- Et justement, les anciens de la Chance aux concours, que sont-ils devenus ?
- Plus d'infos sur le blog des anciens du CFJ
- Et sur Facebook, Groupe Chance aux concours

Commenter cet article

morgane 24/11/2009 16:05


Très bonne initiative.
Mais n'oublions pas le coût des concours, déjà discriminant (prix du concours + train + nuit d'hôtel, multiplié par le nombre de concours) et le prix des écoles privées...