Admissibilité des écoles de journalisme : les sites à consulter

Publié le par Maude ML

Certains résultats des concours d'admissibilité aux écoles de journalisme ont été rendus publics. Pour les consulter, école par école, voici une liste de liens qui pourront vous faciliter la tâche. Et les admis sont...

-
Master Journalisme de l'IPJ (Paris),
-
Master Journalisme de l'ESJ (Lille),
- Master Journalisme du CFJ (Paris),
- Master Journalisme du CELSA (Paris),
- Master Journalisme de l'IJBA (Bordeaux),
- Master Journalisme de l'ICM (Grenoble)
(fichier téléchargeable),
Master Journalisme de l'IFP (Paris) (résultats privés),
- Master Journalisme de l'EJCM (Marseille)
- Master Journalisme du CUEJ (Strasbourg) (s'ouvre en fenêtre pop-up)

Les autres cas de figure :

- Master Journalisme de l'EJT (Toulouse) : les épreuves d'admissibilité et d'admission se passant en même temps, il n'y a pas de résultats spécifiques d'admissibilité,
- IUT de Tours et de Lannion : pas de liste publique disponible sur internet.

Pratique :
Il est précisé sur le site de l'EJCM que pour consulter vos copies, vous pouvez envoyer un mail à partir du 1 septembre 2008 à Mme Gorra :
gorra@ejcm.univmed.fr (consultation des copies uniquement sur rendez-vous). La consultation des copies est également possible dans d'autres écoles. Renseignez-vous !

Et toujours les forums de discussion "Ecoles de journalisme/communication" de Categorynet.com, pour en savoir plus et échanger vos impressions avec les autres candidats.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut Maude,Les résultats du concours d'entrée en 1ère année à l'EJT sont visibles sur le site de l'école.A+
Répondre
N
Bonjour Maude.<br /> D'abord bravo pour ton blog il est vraiment bien fait (j'ai longtemps hésité avant de mettre l'adresse du mien : il est ridicule et je m'en excuse !!!)Je ne sais pas trop si c’est l’endroit pour poser ce genre de question mais tant pis…<br /> Je vais terminer l'année prochaine ma licence en philosophie et je voudrai intégrer ensuite l'une des écoles de journalisme reconnue par la profession (avec une préférence pour celles qui sont publique : Cuej, Celsa, ECJM, ICM, IJBA). Mais j'aimerai savoir si d'après toi, il est possible de mener de front une troisième année de licence (un peu plus corsée que les deux premières) et un bachotage régulier pour les concours. Ne vaut-il mieux pas que je prenne une année sabbatique pendant laquelle je pourrais bosser et mettre un peu d'argent de côté pour payer les concours et l'école si je suis pris, et bachoter les concours, travailler mon anglais, etc.<br /> Merci d'avance de me faire partager ton expérience.Tu peux me répondre par mail si tu veux : nico69_7@hotmail.com
Répondre
M
<br /> Pourquoi, "ridicule" ? Je ne suis pas d'accord...<br /> Quant à ta question, tous les endroits son bons pour chercher des réponses... par contre je répond à l'endroit où on me les pose (en commentaire pour les com', par mail pour les mails). C'est<br /> peut-être moins pratique pour vous, mais ça l'est plus pour moi ! Bon, revenons-en à nos moutons. Bien sûr, il est possible de suivre une licence et de bachoter en même temps. Beaucoup le font.<br /> Tout dépend si tu t'en sens capable, si tu es organisé, si tu es prêt à passer moins de moments de détente pour te consacrer à ton travail... C'est vraiment à toi de voir, car chaque expérience est<br /> différente. Le plus important, c'est de toujours suivre l'actualité, quoi qu'il arrive... Bon courage !<br /> <br /> <br />
W
Bonjour,Les résultats du concours 2008 sont disponibles sur le site du CFJ à l'adresse suivante : http://www.cfpj.com/cfj/concours/concours-ecole-journalismeCordialement,
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup de cette information. Je vais la faire remonter dans l'article.<br /> Cordialement, Maude ML<br /> <br /> <br />
L
les résultats du CUEJ, c'est le 30 juin à 18h. Bravo pr ton blog, très sympa!
Répondre
I
Il me semble que la liste n'est pas publique pour l'IFP ... non ? 
Répondre
M
<br /> Tu as tout a fait raison, il n'y a pas de diffusion de liste publique avec les noms des admissibles à l'IFP, tout comme dans les IUT.<br /> <br /> <br />