Une journaliste de France Inter agressée sur le terrain

Publié le par Maude ML


"C'est révoltant (...) Aucun média n'en a parlé."

radio-france.jpgSeuls ces quelques mots accompagnaient un mail reçu aujourd'hui. Un mail indiquant simplement un lien vers cet article du site imédias. Curieuse, j'apprends qu'une journaliste de France Inter a été malmenée au cours d'une réunion publique à Corbeil-Essonne.

C'était le vendredi 8 février dernier. Reporter de l’émission de Daniel Mermet, "Là-bas, si j'y suis", Pascale Pascariello fait face à Serge Dassault. Mais ce jour-là, la journaliste a le malheur d'oser poser les "bonnes" questions - ou les "mauvaises" selon le point de vue - en tout cas celles qui dérangent. La réponse ne tarde pas. Le sonore diffusé dans l'émission est édifiant.

Rue89 fait également mention de cette mésaventure. Rédigé par un étudiant en journalisme de l'ESJ de Lille, l'article reprend chronologiquement les faits en mettant en perspective les avis des uns et des autres. Je ne peux que conseiller à tous d'écouter et de consulter l'ensemble de ces documents. Comme une nouvelle illustration de la difficulté d'exercer ce métier - rappelons-le : nous sommes en France.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tout à fait d'accord avec Leïla, même si ça n'excuse évidemment pas la violence à l'encontre de la journaliste. J'étais stagiaire sur un site internet "d'actualité" (Arrêt sur Images) quand l'affaire est sortie, on a appelé la journaliste pour avoir sa version des faits, elle était d'assez mauvaise foi... mais ça valait ptêt pas le coup d'envoyer les vigiles quand même. Et ça n'a pas empêché Dassault d'être réelu!
Répondre
A
Est-ce que quelqu'un a entendu le son de ce mollestage ? On ne dirait pas ou alors vos commentaires manquent un peu de nuance. Certes, rien ne peut excuser l'attitudes des molloses de Dassault. Mais j'ai aussi été choquée par l'attitude de la journaliste, qui n'est pas très journalistique justement. Sa question est ironique et polémique, ce n'est pas l'attitude que doit avoir un journaliste indépendant et honnête, traitant un sujet en mettant de côté ses a priori et ses sentiments vis à vis de l'interviewé. On sent bien dans sa question ("Je ne sais pas si vous avez expliqué à vos concitoyens que vous considérez la mairie comme une danseuse...") qu'elle sait qu'elle n'aura pas de réponse et que de toute façon elle est seulement venu chercher le son de Dassault refusant de répondre pour coller à l'angle de son papier.
Répondre
M
<br /> C'est vrai, mais n'est-ce pas le rôle des journalistes, de poser les questions qui dérangent ? Ok elle aurait peut-être dû le faire plus poliment... enfin ce peut aussi être un "style" de travail,<br /> un peu "gonzo"... qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br />
L
Ca a effectivement des relents de Dasquié, et ça fout la trouille! Voilà où en est la France, attaquer quand on n'est pas d'accord! Amis élèves journalistes, c'est du courage et des cours d'auto défense qu'il va nous falloir. C'est triste.....
Répondre
J
Bonne chance, donc.
Répondre
M
Pour ma part, s'il n'y avait pas eu Rue89 je serai passé à côté...
Répondre