[Conférence] Mur de Berlin, 20 ans après

Publié le par Maude ML


Vingt ans après la chute du Mur de Berlin, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris organise une grande conférence le 26 novembre 2009. Evoquer le rôle des reporters durant ces heures historiques, confronter les expériences, dresser un bilan vingt ans après la réunification de l’Allemagne et l’effondrement de l’Union Soviétique…

Entre témoignage et action, les experts présents pourront échanger avec les étudiants de la plus ancienne école de journalisme au monde. Animée par Pierre de Vilno, journaliste et chroniqueur sur TF1 et Europe 1, la conférence débutera à 10 heures et sera suivie d’un déjeuner dans les locaux de l’ESJ Paris.


Quatre experts "au pied du mur" :

* Journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde, spécialiste des relations internationales et responsable du site boulevard-exterieur.com, Daniel Vernet est également l’auteur de nombreux ouvrages traitant d’une actualité souvent mouvementée. De l’indépendance du Kosovo aux relations russo-allemandes, du déclin de la social-démocratie aux spéculations persanes, il se passionne pour les multiples aspects de la géopolitique mondiale. Son dernier livre, 1989 – 2009, les tribulations de la Liberté (Editions Buchet Chastel), pose une question centrale en cette période. Que reste t-il de l’élan d’espoir suscité par l’effondrement du mur ?

* Envoyé spécial du Monde lors du soulèvement de Budapest en 1956, éditorialiste de RFI jusqu’en 1994, écrivain, chroniqueur, Thomas Schreiber, a également codirigé la série l’Europe centrale et orientale publiée à la Documentation Française dans laquelle il propose des analyses pointues sur une région en mutation constante. Auteur prolifique, il signait en 2000 un volume abordant la politique française en Europe de l’est ainsi qu’une biographie du dictateur albanais Enver Hodja éditée chez Lattès en 1994.

* Titulaire d’un doctorat MGIMO et d’une maîtrise de journalisme de l’Université de Moscou, Alexandre Melnik est également spécialiste des marchés émergents d’Europe de l’Est, de management interculturel et de géopolitique. Conférencier au Conseil Européen, à l’UNESCO, à l’Assemblée Nationale, à Sciences Po et la Sorbonne, il fut le responsable du service de presse au Ministère des Relations Internationales d’Union Soviétique et ses articles sont venus noircir les colonnes de prestigieuses publications françaises et européennes.

* Ancien correspondant du Monde à Moscou, ex-directeur adjoint de la rédaction et chef du service politique, Thomas Ferenczi appartient au comité scientifique de la société pour l’Histoire des médias. Sensible aux questions européennes, il est l’auteur d’ouvrages tels que Pourquoi l’Europe ? paru en 2008 aux éditions André Versaille et l’Europe édité dans la collection J’ai Lu en 2004.


Jeudi 26 novembre 2009 à 10 heures,
à l'ESJ Paris, 107 rue de Tolbiac, 75013 Paris
Contact : Jérémy Felkowsky au 06 30 83 38 58
ou jfelkowski@aol.com
Possibilité de s'inscrire sur le groupe
Facebook dédié

Communiqué transmis par Jérémy Felkowski,
journaliste et organisateur de la conférence.


Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article