Depuis 4 jours, "sans abris" et "bien logés" dorment sous les mêmes tentes

Publié le par Maude ML

Chaque année, des sans-abris meurent de froid en France. Pour dénoncer l'injustice de la vie des SDF, l'association de blogueurs "Les enfants de Don Quichotte", menée par Augustin Legrand, un intermittent du spectacle, a installé depuis samedi 16 décembre une centaine de tentes sur les quais du canal Saint-Martin à Paris. Plusieurs centaines de Français se sont immédiatement mobilisés à Paris et en province pour soutenir cette opération coup-de-poing et non violente. Certains seront venus simplement passer une nuit sur les quais auprès des sans-abris, "pour comprendre", et d'autres, plus téméraires mais aussi plus frigorifiés, y campent depuis le premier jour. Ils ont ainsi entamé ce soir leur quatrième nuit dans ces célèbres tentes rouges "2 secondes" de Quechua.

Mais ce n'est pas seulement un succès auprès de la population "bien logée". L'initiative fait grand bruit : L'express, France 2, Reuters, Libération, 20 minutes, RTL, Le Monde, Metro, La Tribune, Europe 1, M6, LCI... tous les médias en parlent ! Reste à savoir le poids réel qu'aura cette manifestation sur nos hommes et femmes politiques. Certains ont déjà pris position sur le sujet.


* Une vingtaine de responsables Verts ont manifesté leur solidarité lundi soir avec les sans-abris, et  quatre membres de la direction, dont Cécile Duflot, secrétaire nationale et Yann Wehrling, porte-parole, ont planté deux tentes légères aux côtés de celles des SDF.

* Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rappelé lundi, dans une lettre au premier ministre Dominique de Villepin, l'"effort sans précédent" engagé depuis 2001 par la ville pour les mal-logés et les SDF, alors que "le gouvernement n'a pas pris la mesure de cette crise sociale et humanitaire".

* Nicolas Sarkozy a quant à lui déclaré lundi soir à Charleville-Mézières, dans les Ardennes : "Je veux, si je suis élu président de la République, que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid".

(Source : France 2)


Inviter les gens à être SDF une nuit : de la "poudre aux yeux", selon Catherine Vautrin, ministre de la cohésion sociale. Elle a raillé mardi l'installation d'une centaine de tentes à Paris par l'association Les enfants de Don Quichotte, pour inviter les passants à connaître les conditions de vie des sans-abri : "Je condamne ces initiatives, qui pourraient paraître généreuses mais qui sont de la poudre aux yeux et un leurre pour la résolution du problème l'exclusion", a-t-elle dit, affirmant qu'"il est faux de déclarer que le gouvernement laisse les gens dormir dehors".
"Utiliser à des fins médiatico-politiques les problèmes d'exclusion des gens, c'est dangereux et sans espoir", a-t-elle déclaré en faisant également référence à l'initiative de Médecins du monde qui avait proposé l'hiver dernier des tentes aux SDF à Paris. "Il y a des places pour héberger les gens mais certains les refusent. On est dans le domaine de l'humain. S'il faut convaincre les gens on ne peut pas non plus les contraindre", a conclu Mme Vautrin.

(Source : Le Monde)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article