Montreuil : Un journaliste stagiaire du Monde placé en garde à vue

Publié le par Maude ML

Il couvrait une manifestation contre les violences policières pour le grand quotidien Le Monde, cela lui a valu une arrestation et près d'une dizaine d'heures en garde à vue. C'est ce qu'annonce lemonde.fr aujourd'hui, dans un article intitulé "Un journaliste stagiaire du "Monde" placé en garde à vue".

"J'ai soudain été plaqué au sol et j'ai entendu un policier dire: “Toi aussi, tu viens avec nous”. Ils m'ont attaché les mains dans le dos. J'ai répété à plusieurs reprises que j'étais journaliste, mais ils n'écoutaient pas. Dans le fourgon, il y avait trois policiers qui traitaient les deux manifestants interpellés avec moi de "sales gauchos"." Voici ce que raconte Adrien Morin, actuellement en stage au journal Le Monde, de sa soirée du lundi 13 juillet 2009.

Ce soir-là, il couvrait une manifestation à Montreuil. Une manifestation contre les violences policières, après qu'un jeune réalisateur et cameraman de 34 ans, Joachim Gatti a été blessé à l'œil par un tir de flashball le 8 juillet dernier, suite à l'expulsion de squatters de la clinique Chanzy, à Montreuil.
Photo : siège du journal Le Monde, Paris.

Le jeune journaliste explique avoir répété à plusieurs reprises qu'il était journaliste. Peine perdue. Sa garde à vue se terminera au petit matin de ce mardi 14 juillet, vers 6 heures 30.


Pour aller plus loin
- Le récit complet de sa garde à vue par Adrien Morin, sur lemonde.fr
- Tout le dossier sur les événements de Montreuil, sur Rue89
- Couverture médias : l'AFP recopie le communiqué de la préfecture par Arrêt sur Images
- Le blog de La Clinique, collectif d'extrême gauche

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
laissez-moi m'étonner qu'aucun grand serviteur de la cause du Bien ne soit venu ici-même dénoncer les Méchants policiers qui ont traité les manifestants (et le stagiaire) de "sales gauchos". on retourne tout droit vers lespirezeuredenôtrehistoire si aucun des rastakouerres pacifistes et gentils qui aident les pauvres enfants du monde à trouver un hébergement décent dans notre pays des droitsdel'homme ne dénonce la violence de l'Etat fasciste.mais que font les antifas?(bon en même temps, si je vais vers le lien pointé vers Rue89, j'aurai ce que je cherche).
Répondre
G
Salut,Je trouve ton site très bien documenté et intéressant. Par contre j'aurais voulu avoir quelque informations concernant les formations dans la communication. Je souhaite à la rentrée préparer en formation continue un DUT communication des organisations option plurimédia à l' IUT de Bordeaux 3. As tu déjà entendu parlé de ce diplôme si oui qu'en penses-tu ? Aussi non si ce n'est pas possible sur Bordeaux je pense suivre le DUT communication des organisations de l'IUT de Tours. Qu'en penses tu également .Merci pour ta réponse.A bientôt.
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> Si je connais bien le milieu des études de journalisme, je ne suis pas très au fait des études de communication... Je ne connais pas le diplôme bordelais dont tu parles. Quant à celui de Tours, si<br /> j'ai bien croisé quelques élèves de cette formation à l'IUT, je n'ai jamais parlé de la qualité de leur formation avec eux, je ne peux donc absolument pas te conseiller. Bon courage.<br /> <br /> <br />