YouTube lance son "centre de reporters en ligne"

Publié le par Maude ML


YouTube, école virtuelle de journalisme ? C'est en tout cas ce que prétend le site d'hébergement de vidéos détenu par Google, qui a lancé le 29 juin dernier son "centre de reporters en ligne". Il s'agit en fait d'une une page de vidéos dédiées à la formation aux techniques du journalisme, avec la participation de certains des plus grands noms de la profession aux Etats-Unis. Ces professionnels sont filmés alors qu'ils expliquent leurs techniques et secrets dans la pratique de leur métier, et sur des grands thèmes reliés au journalisme.

Des stars pour professeurs
Ainsi, Bob Woodward, l'un des deux journalistes du Washington Post qui ont mis au jour l'affaire du Watergate, parle du journalisme d'enquête, la chef d'antenne de CBS Katie Couric donne des conseils pour les entrevues, et la blogueuse Arianna Huffington, fondatrice du populaire Huffington Post, parle du journalisme citoyen.
Parmi ces cours en vidéo, d'autres expliquent aussi comment transmettre des nouvelles de dernière minutes via un téléphone portable, comment faire buzzer des vidéos sur YouTube ou encore comment vérifier ses infos ou bien donnent des pistes pour comprendre ce qu'est l'éthique journalistique et comment la respecter.
Un éditorialiste du New York Times, Nicholas Kristof, donne même des conseils à ceux qui veulent couvrir des zones de guerre pour "éviter de se faire tirer dessus"...

 

 
A l'heure où les médias cherchent de plus en plus de contenus gratuitement fournis par les journalistes "citoyens",  où la population est de plus en plus équipée de gadgets technologiques, et l'information en temps réel est reine, on comprend aisément l'utilité de former l'ensemble de la population aux rudiments du journalisme.

Artificiel et loin d'être suffisant
Mais je persiste à croire que cela reste très artificiel, et c'est loin d'être suffisant... car le journalisme ne s'apprend pas seulement par des théories, mais aussi par la pratique intensive et l'expérience. Et il n'y a pas, dans le journalisme, une théorie qui puisse s'appliquer à tous, pas une vérité incontestable. De plus, tout le monde ne peut pas être un bon journaliste, malgré ce que pensent beaucoup de personnes à l'heure actuelle.
Cela dit, ces vidéos sur YouTube auront peut-être l'avantage de faire comprendre au grand public les grandes lignes du métier, et permettront peut-être malgré tout à certains d'acquérir quelques notions, qu'il pourront approfondir. Utile pour les étudiants qui se préparent à entrer dans des écoles de journalisme, ou ceux qui simplement se laisseraient bien tenter par le métier. Ne serait-ce que pour réviser l'anglais !!!
 
(via www.radio-canada.ca, Techcrunch et l'AFP)


Pour aller plus loin :

- "Tous journalistes ?" Les attentats de Londres ou l'intrusion des amateurs, par André Guthert, blogueur, le 19 mars 2009.
- Comment les blogueurs ont révolutionné le journalisme, par Benoît Raphaël, rédacteur en chef du Post.fr, le 4 mai 2008.
- Tous journalistes ? Un trompe-l'oeil dangereux, par Philippe Leroyer sur Rue89, le 23 août 2007.

Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article