L'Express revu et corrigé par l'école de journalisme de Toulouse

Publié le par Maude ML

Dix étudiants de l'école de journalisme de Toulouse (EJT) ont entièrement réalisé le supplément spécial Toulouse du magazine Express dans le cadre d'un concours mettant neuf écoles en compétition : le Défi l'Express grandes écoles. Un défi lancé par le magazine L’Express, qui prend en compte non seulement la réalisation d’un supplément hors-série régional (rédaction, publicité et illustrations) mais aussi les ventes.
Pour les aider, les apprentis journalistes sont coachés par un journaliste professionnel du magazine. L’objectif est ensuite qu’un maximum d’étudiants soient volontaires pour vendre les hors séries, le temps d’une semaine. Et la grande école qui aura réalisé le plus grand nombre de ventes reçoit un prix spécial de la part de l’Express.

Parmi les écoles en lice : l'IEP Aix-en-Provence,  l'ESC Dijon,  l'EM Grenoble, l'ESC Lille, l'ESDES Lyon, l'Euromed Marseille, l'ESC Rennes,  l'IEP Strasbourg. L'EJT Toulouse est donc la seule école de journalisme participante ! La chaîne de télévision locale TLT les a suivis dans leurs premières heures de vente :


(Pour obtenir les droits d’exploitation commerciale de la vidéo,
veuillez contacter contact@wizdeo.com)


Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà l'avenir du journalisme : vendre les journaux à la criée.J'imagine bien le patron du journal : "désormais, vous ne serez plus payés à la pige, mais au nombre d'exemplaires que vous aurez vendus. Allez, je vous accord 5 % du prix de vente. En honoraires, bien sûr !":(
Répondre
I
Intéressant ce truc. Ca aurait sympa d'inviter davantage d'écoles de journalisme, mais pour le côté vente, dur dur, en effet ... (au Celsa, on aurait pu coller nos communicants là dessus ;))On peut le prendre comme un challenge, et c'est cool, mais l'Express doit aussi être ravi de se faire de la pub, et un supplément, à bas cout. Le bénévolat, la solution pour sortir la presse de la crise ? Désespérant.
Répondre
A
Et dire que les jeunes doivent se sentir contents de cette chance incroyable de bosser pour des clopinettes pour un journal prestigueux...
Répondre
C
Le Monde a aussi un concours similaire, dont le premier prix est un magnifique stage non rémunéré d'un mois.
Répondre
A
@Anna: des journalistes et des vendeurs. Ils ont toujours été très fort à ce petit jeu là l'Express
Répondre