Pas assez de jeunes "issus de la diversité" en écoles de journalisme

Publié le par Maude ML

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) recevra, vendredi 20 mars, les dirigeants des principales écoles de journalisme afin de "réfléchir aux actions possibles pour améliorer la diversité dans les médias", a indiqué le Conseil mercredi 11 mars dans un communiqué.
Cette réunion de travail devrait permettre aux chefs des écoles de journalisme de "définir les modalités d'une action de sensibilisation et d'un élargissement de leur recrutement".


Car les travaux du CSA sur la diversité dans les médias ont souligné "une forte sous-représentation des personnes issues de la diversité à la télévision". Les chaînes ont de leur côté fait part au CSA de "la difficulté qu'elles pouvaient rencontrer dans le recrutement de journalistes issus de la diversité", ajoute le Conseil.
Personnellement, je me demande pourquoi la question se pose spécifiquement pour la télévision. Est-ce parce que la "diversité" doit être "visible" ???


(Avec AFP)


Pour aller plus loin :
- Le communiqué de presse du CSA.
- Le forum de 20 minutes : posez vos questions sur la diversité dans le journalisme à Daniel Deloit, directeur général de l'ESJ Lille, qui répondra à vos questions sur l'avenir du journalisme lundi 16 mars dès 15 heures.
- L'ESJ Lille propose une classe prépa "diversité" en partenariat avec le Bondy Blog.
- Quand la "diversité" dérange le formatage initié en école de journalisme.
- Tout le monde veut de la "diversité" : exemple chez Prisma presse.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est un débat très intéressant que vous soulevez sur votre blog. Pour enrichir votre liste de références :http://integration.francetelevisions.fr/IMG/pdf/survol_comparatif_complet.pdfhttp://fr.news.yahoo.com/50/20090313/tcu-une-jeune-journaliste-fait-ses-dbuts-7630f86.htmlEt mon opinion sur la question à travers un court billet d'humeur publié l'an dernier : http://www.ausenslarge.fr/pour-ou-contre-le-casting-de-tf1-dans-les-banlieuesBonne continuation à vous !
Répondre