La rentrée de "Citizen, blog d'une journaliste en devenir"

Publié le par Maude ML

La fin des vacances a sonné. Pour beaucoup d'entre vous, que vous soyez étudiants en journalisme, aspirants aux concours des écoles ou déjà journalistes, c'est la rentrée. Pour moi aussi : mon stage de fin d'année à Marianne2.fr est terminé et une nouvelle année de journalisme à l'IUT de Tours va bientôt commencer.
Ce blog va rapidement être amené à évoluer. Pour commencer, la publication va retrouver un rythme plus régulier.  Je dois l'avouer, mon blog a beaucoup pâti pendant l'été de mon
investissement dans mon stage. Mais je peux également d'ores et déjà annoncer que je compte, dans les jours à venir, prendre un nom de domaine. Le titre de ce blog va donc certainement changer (vos suggestions sont les bienvenues) et quelques améliorations techniques sont prévues : design plus épuré, plus clair, nouveaux modules, actualisation de la liste de blogs amis et sites utiles... Du fait de la spécialisation que je vais suivre cette année en télévision, je pourrai aussi sans doute proposer plus d'informations sous forme de vidéos. La ligne éditoriale du blog restera cependant inchangée et j'espère que les informations que je vous proposerai sauront toujours vous intéresser.

En attendant, pour aborder la rentrée d'un bon pied, je vous propose deux ouvrages sur le journalisme :

Le journalisme expliqué aux non initiés, de Maggy de Coster.
Ed. L'Harmattan, paru en octobre 2007, environ 11€.
Le journalisme est un métier fascinant, une passion, une aventure, qui n'est cependant pas facile à faire partager. Ce livre sera utile à ceux qui connaissent mal le monde du journalisme ou ne savent pas comment parler de leur métier à leur entourage. L'ouvrage s'appuie sur des témoignages de journalistes.
Maggy De Coster est née en Haïti, a été formée à l’IFP et au CFPJ. Journaliste confirmée, elle s'intéresse actuellement à la pédagogie journalistique et au journalisme culturel. Elle est également poétesse et directrice de la revue poétique et littéraire du Manoir des Poètes.

La presse magazine, de Jean-Marie Charon.
Ed. La Découverte, parution en octobre 2008 (réédition), environ 8€.
La presse magazine est un secteur dynamique du journalisme français, puisqu'elle représente près de la moitié du chiffre d'affaires de la presse française. Un journaliste sur trois travaille pour un magazine, et des dizaines de titres sont créés chaque année.
Jean-Marie Charon est sociologue au Centre d’études des mouvements sociaux, chercheur au CNRS et spécialisé dans les médias. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le journalisme.

Publié dans Vie du blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comptes tu prendre un nom de domaine via la formule que propose Over-blog? Si c'est le cas, c'est une solution que je te conseille. La démarche est très facile à suivre et le référencement fait par Over-blog est excellent. C'est un cout mais les revenus générés permettent en théorie de rembourser cet investissement donc c'est tout bénef!Pour ma part, je n'avais pas changé de nom, j'avais juste enlevé le "over-blog" de l'adresse. Pourquoi pas prendre le nom "Citizen blog"? A moins que tu ne veuilles enlever la référence blog à ton nom? En tout cas, je te déconseille de mettre ton nom dans l'adresse; réfléchis plutot en terme de mots clés, mais en pensant aussi que dans un an tu ne seras plus étudiante en journalisme mais journaliste. Bref, un nom facile à retenir, qui sonne bien, avec des mots clés pertinents, c'est l'essentiel pour attirer les visiteurs.Bonne rentrée à l'IUT et peut être à bientôt.
Répondre
M
<br /> Oui oui, c'est bien via la formule d'Over-blog que je compte prendre le nom de domaine. Quant au nom, j'ai fait une sorte de brainstorming avec tous les thèmes et les idées qui se rattachent au<br /> blog. En fait, je trouve que Citizen n'est pas assez précis comme nom, et trop éloigné de l'objectif de ce blog. Enfin, pour ce genre de changement, mieux vaut prendre son temps, car je ne vais pas<br /> changer de nom tous les ans.<br /> <br /> <br />
I
Idées très originales en vrac : maudeml.com (.fr, etc etc)maudemilekovic.com maudejournaliste.commaudepresse.com... (oui, je ne suis pas d'une aide incroyable ...)
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> C'est déjà bien d'essayer ;) Surtout que je n'ai pas reçu beaucoup de suggestions finalement. Mais je ne sais pas si utiliser mon nom est une bonne solution, il est un peu compliqué à retenir...<br /> Enfin, je suis en pleine réflexion. Il vaut mieux prendre le temps pour ce genre de chose. A bientôt et bonne rentrée !<br /> <br /> <br />
C
Auras-tu l'occasion  de faire un petit bilan de ton stage chez Marianne ?Merci pour l'info autour des deux livres :-)
Répondre
M
<br /> Bonsoir ! Si cela vous intéresse, pourquoi pas... seulement, il m'est un peu dur de rassembler mes idées, je n'ai peut-être pas encore assez de recul. Cela dit, j'ai réalisé un "mémoire de stage"<br /> sous forme d'un petit magazine, sur les déclinaisons web des hebdomadaires d'information (dont Marianne fait partie). Je réfléchis sérieusement à le décliner sur Internet... il me faut encore<br /> vérifier que j'ai toutes les autorisations.<br /> <br /> <br />