Semaine de la presse magazine, du 14 au 18 avril 2008

Publié le par Maude ML

Le saviez-vous ? La semaine dernière, c'était la 3e semaine de la presse magazine. Aussi étrange que cela puisse paraître, notre année spéciale de l'IUT de Tours, pourtant spécialisée justement en presse magazine, n'a pas été prévenue. Et la presse magazine est donc restée noyée parmi le flot de toutes les "journées internationales" et autres "semaines de"...  Bon, c'est vrai, c'étaient les vacances de Pâques à Tours. Donc comme on était tous partis en stages ou chez nous, on n'aurait pas pu faire grand chose.

La semaine de la presse magazine, c'était pourtant une manifestation intéressante pour de futurs journalistes. Depuis trois ans, ce sont l'Association de Promotion de la Presse Magazine et le Syndicat de la Presse Magazine et d'Information qui l'organisent. Au programme, des ateliers professionnels, la remise des prix des Magazines de l'année 2008... ainsi que de nombreux colloques et débats permettant une réflexion sur l'univers et le fonctionnement actuel de la presse magazine. Voici quelques exemples parmi les grands thèmes développés : "Les tendances de la presse magazine : économiques, linguistiques et créatives !", "Marques de presse dans les Stratégies CrossMédias", "Lancement de concepts étrangers sur le marché français", "Concepts et attentes pour la presse féminine", etc.

La semaine du mag en blog
Nos homologues parisiens, eux, étaient bien prévenus. Les étudiants-journalistes en deuxième année de formation au CELSA ont donc couvert l'événement et réalisé un blog spécialement pour l'occasion.  "Textes, audios et vidéos : ce blog multimédia présente leurs reportages, interviews et articles sur les questions qui travaillent la presse magazine en France et les temps forts de cette rencontre annuelle", précisent-ils dans une rubrique de présentation. Sous la forme d'une vingtaine d'articles, ils refont la semaine et les débats ayant animé la manifestation. Un blog ressource fort utile pour tous ceux qui s'intéressent à la presse magazine - soit dit en passant, le secteur le plus dynamique de la presse écrite française.


Rassurez-vous donc, si vous aussi vous avez manqué la semaine de la presse mag cette année, vous trouverez beaucoup de compléments d'information sur le blog des étudiants du CELSA.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article