Dossier "journalisme" à la Une du magazine l'Etudiant

Publié le par Maude ML


L'Etudiant
du mois de mai 2008, publié ce jour, consacre un dossier complet sur les formations en journalisme, tous établissements confondus. Sur cinq pages, le magazine passe en revue les écoles reconnues, les non-reconnues, les formations universitaires et privées... Il détaille les différents niveaux d'admission pour intégrer les formations (bac, bac+2/+3 et +), explique brièvement la préparation nécessaire pour passer les concours d'entrée, l'intérêt de la "reconnaissance" des écoles, les qualités nécessaires dans la pratique du métier, sans oublier d'évoquer les problèmes d'insertion dans la profession.

Un dossier assez complet, quoique bref - il y a tant à dire ! - et légèrement appesanti par les tableaux de classification des écoles. Le choix du titre : Journalisme, Plus de formations que de postes peut paraître un peu pessimiste, mais je le qualifierais plutôt de réaliste. On le sait bien, ce n'est pas le métier le plus facile du monde, nous sommes nombreux à vouloir l'exercer, la concurrence est rude, et il faut "s'accrocher".



Enfin, comme je vous l'avais
raconté il y a quelque temps déjà, j'ai été interviewée en tant qu'étudiante en journalisme pour ce dossier, et on y trouve un petit témoignage de ma part... mais si cela vous intéresse vraiment, vous trouverez plus de détails dans la rubrique Media Buzz de ce blog.


Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vois que mon commentaire a sucité un certain malaise. Je le regrette car ce n'était pas le but. Il ne s'agissait pas d'une attaque, mais plutôt d'une taquinerie.Dans ce post, j'ai écris ce que que j'ai ressentit sur le moment. Après avoir lu l'article et après en avoir parlé, je reconnais que cet article a largement sa place sur ce blog. Il n'en demeure pas moins que, pour moi, la portée de cet article est double. Il intéresse clairement toutes les personnes qui souhaitent effectuer leurs études dans le journalisme, mais il te met aussi en valeur. Et ce n'est pas un reproche. Je ne parle pas de l'interview en elle-même. Je dis juste que si L'Etudiant t'a contacté, il y a des raisons, c'est tout. Tu peux en être fière. En tout cas, moi je suis fier de toi. J'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais, je trouve que tu fais un travail formidable. Tu es une vraie passionnée, continue comme ca...
Répondre
A
Il faut pas que je lise ça, je suis déjà inscrit aux concours de plusieurs écoles, c'est un coup à regréter mes choix au dernier moment ! blog très instructif en tout cas !
Répondre
M
Pas d'accord avec vous.jaloux ?
Répondre
J
Je trouve aussi.Ca va, on a compris que tu es très engagée dans ton parcours, au point que l'Etudiant t'ait demandé une interview. Meme si tu meurs d'envie de crier sur tous les toits : "Regardez, on parle de moi dans un magazine", ce qui peut se comprendre, je trouve que ce blog ne doit pas devenir exclusivement une promotion de ton travail. C'est avant tout un blog d'information sur le journalisme, n'est-ce pas?Allez, prend pas la grosse tête, ca ne te ressemble pas!
Répondre
M
<br /> Et bien, l'objectif de l'article, c'était simplement de signaler qu'il y avait un dossier dans l'Etudiant concernant les écoles de journalisme. Et qu'il présente donc un intérêt pour ceux qui sont<br /> intéressés par la filière. Mais dans un souci de transparence, je ne peux pas non plus cacher que j'ai donné mon propre témoignage dans ce dossier.<br /> <br /> Le billet n'était pas spécialement destiné à faire ma promotion, ni à me mettre en avant. En même temps, un blog reste un blog, c'est à dire un mélange d'informations diverses et de journal intime.<br /> Ce n'est pas un site, et en tant que rédactrice unique et écrivant en mon nom, je ne peux ni être exhaustive ni objective.<br /> <br /> Enfin, tu peux être rassuré, ce blog ne deviendra pas exclusivement une promotion de mon travail. Je compte bien continuer à parler des médias, des écoles, etc. D'ailleurs je ne vois pas en quoi<br /> cette intervention dans l'Etudiant serait une promotion de mon "travail". Je n'ai rien fait du tout, et encore moins de méritant : j'ai simplement répondu aux questions d'un journaliste et accepté<br /> de me faire prendre en photo. Pas de quoi fouetter un chat, ni me vanter de quoi que ce soit.<br /> <br /> Seulement, ça a été une expérience intéressante. Ce jour-là, je me suis retrouvée face à moi-même, j'ai vécu le journalisme à l'envers, et je pense que c'est une chance. En tant que journaliste, ça<br /> m'a permis de me mettre à la place des personnes que j'interviewe moi-même, de mieux comprendre quels peuvent être leurs doutes par rapport à la retranscription des paroles, et aussi en ce qui<br /> concerne l'utilisation ou le possible détournement de leur image. On dit souvent qu'on ne doit pas faire relire des interviews et des articles, laisser choisir les photos... et si je partage<br /> toujours ce point de vue, je comprends mieux les doutes qui engendrent ces demandes.<br /> <br /> La grosse tête, j'espère bien ne pas l'avoir attrapée ! Mais je pense que de ce côté là, pas de souci. Je sais bien que je ne suis qu'au début du chemin, et que je ne suis rien du tout...<br /> <br /> <br />
M
faudrait peut-être arrêter de te ma péter hein...
Répondre