"Madame, Monsieur, Bonsoir..." : les dessous du JT de TF1

Publié le par Maude ML

ou comment vous dégoûter du journalisme télévisuel.

J'exagère, bien sûr. Mais comme je souhaite l'an prochain intégrer la licence journalisme de télévision de l'IUT de Tours, et comme j'ai tendance à apprécier les témoignages venant de l'intérieur du métier, j'ai évidemment eu envie de me pencher sur Madame, Monsieur, Bonsoir... les dessous du premier JT de France.
Dans cet ouvrage publié le 9 janvier dernier, un collectif de cinq journalistes de TF1, réunis sous le nom de Patrick Le Bel, raconte l'ambiance qui règne dans la chaîne. Soit dit clairement, il nous offre un large regard par le trou de la serrure des 13h et 20h de TF1.

"Toute ressemblance avec des personnages existant est purement fondée", préviennent les auteurs dès l'introduction. Evidemment, je n'ai pas été déçue. Les anecdotes sont précises, la langue de bois n'est pas de mise.
Car les auteurs aiment leur métier et voudraient le défendre. Il est aisé, pour la jeune journaliste que je suis, de percevoir le désarroi et la révolte face à un travail qui ne ressemble pas à ce dont ils avaient rêvé. J'ai pris ce témoignage comme un avertissement réaliste : la télévision peut se transformer en miroir aux alouettes, un piège séduisant qui fascine et qui trompe. Mieux vaut savoir ce qui nous attend. Je dirais donc que pour tous ceux qui rêvent de travailler comme journaliste à la télévision, la lecture de ce livre est utile, voire nécessaire.

Mais malgré la finesse et la sensibilité du livre, je dois avouer que la description du star-system de TF1 en fait un peu un bouquin "people". La critique frôle parfois le commérage, et - pour faire vendeur ? - les personnages principaux du livre sont les célèbres présentateurs, "l'abominable" Patrick Poivre d'Arvor, ou "la douce" Claire Chazal... qui portent, selon le livre, peu d'intérêt à la confection de leurs journaux. Sans oublier le fameux Jean-Pierre Pernaut, les intransigeants Etienne Mougeotte et de Patrick Le Lay, ou bien encore Robert Namias, le "patron de l'info"...
Mais sans doute faut-il prendre de la distance à la lecture de Madame Monsieur, Bonsoir... : ce qui s'applique au géant du JT ne concerne pas l'ensemble du monde de la télévision. Les chaînes plus modestes et les locales sont probablement à mille miles des histoires racontées dans ce livre, où l'argent, le copinage et le pouvoir sont maîtres.

Bonus : Les meilleurs phrases du livre, sur le site du Nouvel Observateur.
Et le très bon article de Télérama sur cet ouvrage, pour en savoir plus.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'espère que tu as lu "les petits soldats du journalisme" de François Ruffin, édifiant sur la plus grande école de Paris.Difficile d'être journaliste et indépendant ce me semble.Bienvenue dans la petite fabrique d'écriture.
Répondre
M
<br /> Bien sûr ! Je l'ai lu avant même de passer mes premiers concours. Ca avait de quoi freiner les ambitions... et remettre les pieds sur terre. D'ailleurs, je pense que c'est une lecture indispensable<br /> pour les étudiants en journalisme. Je devrais écrire un article sur ce livre, un de ces quatre.<br /> <br /> <br />