Canulars de presse : le 1er avril, tout est permis !

Publié le par Maude ML

Au placard les mauvais souvenirs de la RTBF annonçant la partition de la Belgique : chaque premier avril, tout est permis. Et les journalistes s'en donnent à cœur joie. Avec tout de même une préférence pour les blagues de bon goût, ou les canulars tellement gros que personne ne peut y croire... Mieux vaut en effet annoncer rapidement la couleur : tout cela n'est fait que pour rire !


1er avril 2008, 8h30 – "Football : la France n'ira pas à l'Euro 2008"

L'annonce est signée Raymond Domenech. Le sélectionneur des bleus explique lui-même l’horrible nouvelle sur le site de la Fédération Française de Football. Calendrier surchargé et fatigue seraient en cause… Sans perdre de temps, les dernières minutes Ouest-France s’emparent de la nouvelle, il est 12h51, et déclarent que les amateurs de ballon rond sont consternés.

Un peu plus tôt, vers 10h23, un premier canular frappait déjà ces mêmes dernières minutes. L’échouement du cargo Artémis, sur la plage des Sables-d’Olonne au mois de mars dernier, aurait été un "test grandeur nature avant la concrétisation du projet de port à sec" sur la grande plage. Le bâtiment rouge et bleu, qui avait déjà largement fait parler de lui, offrait une idée toute trouvée aux comiques d’un jour ! Et la ville des Sables de confirmer "officiellement" l’intox… L'aveu ne sera rendu que le 2 avril au matin sur le site. Mais l'intéractivité d'internet avait déjà permis aux internautes, pas dupes, d'éclairer ceux qui auraient eu un doute.
Photomontage Ouest-France / maville.com

Le 1er avril, la multiplication et vérification des sources prennent tout leur sens si l'on veut séparer le vrai du faux. Qui croire ? Quoi lire ? Mais c’est tous les jours que l’on devrait prêter attention à ce que l’on lit. Yves Agnès, dans son Manuel de journalisme (Ed. La Découverte), explique ainsi que "le journaliste a tout intérêt à se méfier de tout et de tout le monde, même s'il sait qu'il peut a priori faire confiance. (...) Nous pouvons témoigner que même les dépêches de l'AFP (...) peuvent comporter des erreurs ou des inexactitudes." Et ce même en dehors des jours où sévit le poisson-farceur.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Un ptit coucou !bisous ! bon  bon week  end !je vous laisse un autre blog si  ça vous dit  MERCI  !http://les-inoubliables.over-blog.net/
Répondre
J
Et oui, chère Maude, tous les jours le 1er Avril !Mais ce qui est consternant c'est la hiérarchie des informations.Je suis souvent atterré.Vous serez pas comme ça, vous, n'est-ce pas ?  Vous parlerez de ce qui est vraiment important... Pas du transfert de machin de Laval à Trifouillis ?Bonne journée !
Répondre
M
<br /> Tout cela est une question de point de vue... Le fameux "transfert de machin de Laval à Trifouillis" peut être jugé très important par certaines personnes, et insignifiant par d'autres...<br /> Pour ma part, je pense qu'il faut écrire pour le lectorat auquel on s'adresse, en fonction de ses centres d'intérêt. S'adapter à l'autre, et non pas écrire pour soi-même, tomber dans la facilité ou<br /> se faire plaisir égoïstement.<br /> <br /> <br />