Portes ouvertes à l'IUT de Tours samedi 8 mars 2008

Publié le par Maude ML

Crédit photo : IUT de Tours
iut.jpgAvant de prétendre entrer dans une école de journalisme, il peut être utile de savoir à quoi cela ressemble. Toutes les écoles ne forment pas leurs élèves exactement de la même façon, certaines sont plus orientées vers la PQR, d'autres plus vers la télévision, certaines sont techniquement mieux équipées que d'autres... Les écoles ne recrutent pas les mêmes profils non plus : niveau bac, licence, profils atypiques, etc.

Pour bien choisir son école, il peut être utile de la visiter. Cela permet aussi de mieux la connaître, afin de savoir quels atouts mettre en valeur le jour de l'oral. C'est l'objectif des "portes ouvertes" ! Bon, d'accord, je le reconnais ce n'est pas très original, on s'en serait douté...

En tout cas, il faut signaler que l'IUT de Tours ouvre justement ses portes ce samedi. C'est l'occasion de comprendre la différence entre année spéciale et DUT classique, et d'évaluer toutes les possibilités de l'école. Je serai personnellement présente ce jour-là, avec quelques camarades de promo, pour faire découvrir aux petits curieux notre fameux "repère journalistique".

Quand on connaît un peu la sélection draconnienne qui est opérée à l'entrée des écoles, ce genre de rendez-vous peut toujours se révéler utile. A condition, je vous l'accorde, d'avoir les moyens de se déplacer, ce qui ne fut pas mon cas l'an dernier. Si vous avez l'occasion de venir, alors n'hésitez pas... on se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !


img_1204295067402.jpg

   Les autres "portes ouvertes" des écoles de journalisme :


   - Ce samedi 8 mars, c'est aussi la journée "portes ouvertes"
du CUEJ, à Strasbourg.

   - Une semaine plus tard, soit le samedi 15 mars,
le CFJ recevra les lycéens et futurs candidats au concours.

   - Les jeudi 20 mars et 24 avril, ce sera au tour
de l'EJCM (Marseille), d'accueillir les aspirants journalistes.

   - Enfin, le jeudi 27 mars, l'université Stendhal
et l'ICM de Grenoble proposent une journée d'information
sur les masters (affiche ci-contre).

Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci pour ce recensement de portes ouvertes!
Répondre
E
LOL Faut pas agresser les gens comme ça Julie, tu t'es fait recalée aux concours, c'est pour ça que tu es aussi aigrie? Visiblement tu n'y connais strictement rien aux écoles de journalisme, sinon tu saurai que la moitié d'entre elles sont dans des universités.
Répondre
J
Lol il faut pas t'enflammer comme ça, t'es pas dans une école mais dans un IUT, autrement dit une université, reviens sur terre ma belle...
Répondre
M
Bonjour Julie !Ecole - n.f. (lat. schola) : Etablissement où l'on donne un enseignement ; ses bâtiments. Ex : Ecole de danse. (définition Le Petit Larousse). Je suis désolée, je crois que l'IUT de Tours est inscrit dans cette définition. D'autant que la profession parle couramment des douze "écoles de journalisme reconnues" - par la commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) - et l'IUT de Tours en fait justement partie. Ensuite, si tu entendais "Grande Ecole" au sens prestige, effectivement l'IUT fait partie de l'université, tout comme d'autres écoles de journalisme publiques : CELSA à Paris, CUEJ à Strasbourg, EJCM à Marseille, IFP à Paris, IUT de Lannion, IJBA à Bordeaux... J'ai tout à fait les pieds sur terre !
G
Bonjour,Nous avons discuté via internet il y a quelques jours, je ne sais pas si tu te souviens...Je ne pourrais pas être là samedi, mais j'ai une petite question sur l'année spéciale: le concours est-il plus accessible en DUT qu'en année spéciale? Est-ce que tu aurais une préparation personnelle à me conseiller (je prépare les concours de chez moi mais je ne connais pas le fonctionnement de celui de Tours)? Merci beaucoup pour ton aide et à très bientôt.Gaëlle
Répondre
M
Oui, bien sûr, je m'en souviens ! En ce qui concerne le concours, c'est sensiblement le même pour le DUT ou l'année spéciale. Il y a d'abord un examen écrit : questionnaire d'actu et de culture gé (pour les 2), vulgarisation d'un texte (pour les 2), photo à légender (pour les 2), synopsis d'enquête (pour le DUT), et une épreuve écrite d'anglais (pour le DUT). Et ensuite, un entretien oral, dans lequel tu exposes ta personnalité, ton profil professionnel, ton projet et tes objectifs. Je n'ai pas spécialement de préparation à te conseiller, si ce n'est de travailler avec les annales du concours. Elles sont disponibles sur le site de l'association des étudiants - dans Google tape : "Autours du journalisme". Bon courage !