Grève de l'audiovisuel public aujourd'hui

Publié le par Maude ML

logo.gif
"En raison de la grève d'une partie du personnel de France 2,
nous ne sommes pas en mesure de diffuser le journal de 13 heures.
Veuillez nous en excuser."


Pas de journal de 13 heures aujourd'hui sur France 2 mais un épisode du magazine Vu du Ciel avec Yann Arthus-Bertrand. Beaucoup de musique et seulement quelques bulletins sur France Info, quelques sujets régionaux de secours sur France 3... c'est la grève aujourd'hui sur le service audiovisuel français.

La raison de ces perturbations, c'est bien sûr l'annonce par Nicolas Sarkozy de la suppression de la publicité sur la télévision publique, dès 2009. Mais les journalistes, techniciens et cadres des médias publics français exigent "l'ouverture d'un débat public avec l'ensemble des professionnels concernés." Tous les syndicats des filiales du groupe France Télévisions avaient donc appelé à la grève aujourd'hui.

On comprend aisément que les salariés de l'audiovisuel public soient inquiets du flou qui entoure la suppression de la publicité dans leurs médias. Outre la grève d'aujourd'hui, un collectif de professionnels de France 2 a créé un site intitulé sauvonslatele.com. Une pétition y a été publiée, ainsi que les déclarations des personnels et des articles ressource pour mieux comprendre ce dossier.

Sur Osezledire.com, Jean-Claude Allanic, ancien médiateur de France 2, donne son avis sur la question. Favorable à la suppression de la publicité, il explique que "la réclame contraint les chaînes à s’organiser en fonction d’elle" et engendre donc une certaine perversion.

Beaucoup de personnes partagent cet avis. Reste que la disparition de la publicité pose la question du financement. La télévision sera-t-elle en mesure de maintenir des programmes de qualité sans les revenus de la publicité, et si oui, comment cela fonctionnera-t-il concrètement ? C'est la réponse qu'attendent les syndicats de professionnels.

mega_logo_rf.gif

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonsoir Maudeet bienvenue ds la communauté.je n'ai pas suivi de pb mais j'ai entendu avant hier que le représentant CGT voulait une augmentation de la redevance jusqu'à 200 euros. Ca ferait mal ça
Répondre
M
Oui, l'augmentation de la redevance fait partie des suggestions avancées. La France est souvent comparée à l'Angleterre, où la redevance est bien plus chère... (et la BBC de très bonne qualité). Mais cette idée est immédiatement très impopulaire, évidemment. Chacun pense à son porte-monnaie...
K
j'ai fait un dessin ce matin sur ce sujet si tu veux aller jeter un coup d'oeil...c'est "le journal de mickouil"
Répondre