Première édition du prix du reportage multimédia avec MSN et Rue89

Publié le par Maude ML

Attention, il ne reste plus qu'un mois pour s'inscrire au Prix du reportage multimédia, lancé par MSN et Rue89 sur le thème de l'environnement. La date limite de participation est en effet fixée au jeudi 28 février.

concours-rue89-msn.JPG
Ce concours, doté d'un prix de 3.000€ et d'une caméra SONY Pro est réservé aux non-professionnels, qui ne détiennent pas de carte de presse.  Les participants doivent simplement envoyer un sujet de reportage multimédia concernant l'environnement. Par exemple, "les reportages ou les enquêtes soumis par les candidats peuvent porter sur des dysfonctionnements en matière d'environnement ou au contraire sur des solutions innovantes permettant de lutter contre la polution, le réchauffement climatique ou de favoriser la biodiversité."

"Dix reportages seront sélectionnés pour la finale, cinq par Rue89 et MSN, cinq par les internautes. Un jury composé de personnalités liées à l'environnement, au journalisme et à l'Internet est ensuite appelé à choisir le vainqueur et à établir un classement. Le Prix du reportage multimédia Rue89-MSN sera décerné fin mars. Sera également décerné un Prix des internautes, issu du vote des visiteurs du site."
Après leur inscription sur le site, les candidats ont "accès à une plateforme leur permettant de télécharger les éléments multimédia (vidéo, audio, diaporamas) et le texte de leur reportage. Il est demandé de télécharger au moins une photo au format 470x160 pour harmoniser la présentation des sujets sur la page d'accueil. Les candidats doivent détenir les droits sur tous les contenus téléchargés (sauf contenus libres de droits)".

Au sujet du reportage multimédia pour Internet
Les organisateurs précisent que l'utilisation de plusieurs médias, en plus du texte, est encouragée (vidéo, photo, diaporama, son). Le site propose par ailleurs des explications et conseils concernant la réalisation de reportages multimédia, qui peuvent aussi bien s'appliquer en dehors de ce concours. Voici notamment une vidéo de Pierre Haski, président de Rue89, qui donne une définition simple et très juste du reportage multimédia pour Internet.




Toutes les citations de cet article sont tirées du site de présentation du prix Rue89 et MSN.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article