Les étudiants en journalisme investissent Internet par l'outil blog

Publié le par Maude ML

DSCN0107.JPG Ils sont de plus en plus nombreux à choisir le blog pour mettre en valeur leurs compétences. Depuis quelques années, beaucoup d'étudiants en journalisme se sont lancés seuls dans l'aventure du blog. Tout comme moi-même sur Citizen, mon site d'apprentie journaliste, que j'alimente maintenant depuis plus d'un an. Ou bien comme Antonin Sabot, dont je présentais le travail dans le précédent article.

Des "blogs-école"

La grande nouveauté, c'est que ces étudiants qui se lancent sur la toile sont de plus en plus guidés par leur professeurs. Des sessions spéciales sont organisées
dans les écoles de journalisme, afin que les jeunes blogueurs s'exposent sur Internet en toute sécurité.

Clairement, l'objectif est de proposer un contenu bien cadré, bien rédigé, (bien formaté ?) pour que leur blog, cet objet qui fait aussi office de vitrine professionnelle, soit une oeuvre journalistique aboutie qui puisse jouer en leur faveur. D'autant que l'outil web permet d'intégrer tous les contenus qui composent le journalisme : écrit, son, vidéo. Un bon moyen de travailler tout cela à la fois, et de développer la fameuse "polyvalence" dont tous les médias sont friands.


Quelques blogs
réalisés sous encadrement pédagogique :

Hugo Blog : Du 6 au 16 novembre 2007, les 34 étudiants de master 2 de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont installés sur le cours Victor Hugo à Bordeaux. Interviews, reportages, enquêtes… Ils se sont penchés sur la vie du Cours, tenant leurs conférences de rédaction de façon publique, au café “Los Dos Hermanos”.

- Au contraire, à l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ), chaque étudiant a créé son propre blog... dont vous pouvez consulter le répertoire. Tous les étudiants de la 30ème promotion (43 étudiants) ont en charge de tenir ces blogs, pendant leurs deux années de formation. Cet exercice pratique s’inscrit dans le cadre d'un cours de "pluri-média" dispensé à l’IPJ.
Dans la même veine, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), a aussi publié sa propre plate-forme de blogs d'étudiants.

- Cette année l'IUT de Tours se lance également dans la grande aventure du monde du blog et du web. Depuis la rentrée 2007, nous sommes tous vivement encouragés à créer nos propres blogs. D'autre part, le traditionnel magazine-école de l'IUT, "Innova Tours", sera cette année décliné sur internet par l'année spéciale de journalisme (ASJ).

Publié dans Ecoles de journalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
suis pas journaliste, mais mon blog merite le detour
Répondre
B
Bonjour,En tant qu'ancienne de l'iUT (promo 2002-2004 pour le DUT et 2005-2006 pour la licence) et blogueuse depuis presque 3 ans, j'ai été particulièrement intéressée par ton article. Ca me fait plaisir de voir que les étudiants en journalisme et les écoles de journalisme s'intéressent enfin à "l'outil blog". Mis à part Didier Chéramy, personne ne semblait s'y intéresser à mon "époque" et se mettait limite à ricaner en faisant une confusion une confusion blog informatif et skyblog... Ton blog est tres intéressant et je trouve que c'est une belle intiative pour ceux qui espèrent rejoindre une école comme toi. Merci de militer pour l'interet des blogs quand on veut devenir journaliste. Pour moi, ça a toujours paru une évidence de bloguer pour aiguiser sa plume et proposer un projet éditorial sur le net. J'ai malheureusement moins le temps de bloguer aujourd'hui. Mais la période des études est un moment idéal pour se lancer.Bon courage et je viens lire ton blog régulièrement avec beaucoup d'interet. Merci.
Répondre
A
Une remarque quand même :Sur l'Hugo Blog et le concept d'info "hyper-local", je ne sais pas si on peut faire beaucoup plus chiant (pour aller vite)Sur le masse de blogs perso... déjà cela fait qu'il est difficile de trouver celui qui est vraiment intéressant, de plus cela ammène souvent à une reprise de dépèches massive. Contrairement à ton blog sur lequel tu donne des infos qui te sont personnelles. L'intérêt pédagigique de pomper des dépèches sur un blog? je ne vois pas, si ce n'est d'être bien formaté comme tu le dis toi-même, à ensuite faire ça dans la vraie vie. Intérêt journalistique? bofQuant aux blogs du CFJ, chacun parle d'un sujet tellemetn restreint qu'il est dificile de s'y intéresser si on est pas spécialiste = extrême inverse donc.La difficulté de l'exercice et son peu d'intérêt se ressent dans la rareté des commentaires sur ces blogs...
Répondre