Concours des écoles de journalisme 2008 : préparer ses inscriptions

Publié le par Maude ML

Venus des quatre coins de la France, des centaines d'étudiants tenteront, cette année encore, d'intégrer l'une des douze écoles de journalisme reconnues par la profession. Certains ont déjà commencé leur préparation aux épreuves, d'autres le feront à partir du mois de janvier, et d'autres encore plus sporadiquement... à chacun sa méthode !
Mais la première étape que tous devront effectuer, c'est bien entendu l'inscription aux épreuves. Il est conseillé, pour mettre toutes les chances de son côté, de bien évaluer le nombre de concours à passer. La succession d'un trop grand nombre d'épreuves et de déplacements pourrait se révéler difficile à assumer.
Il est d'ailleurs impossible de passer toutes les épreuves de toutes les écoles, ne serait-ce que pour des raisons de calendrier : certaines sont programmées le même jour ! Cependant, ne passer qu'un seul concours est très risqué : mieux vaut en tenter plusieurs. Cela permet de progresser au fil des épreuves et d'augmenter ses chances de réussite.

DSCN0097.JPG

Pour l'instant, les dates de remise de dossiers d'inscription ne sont pas encore indiquées par tous les établissements. Mais voici d'ores et déjà les premiers rendez-vous des concours :

L'IUT de Tours annonce que le site www.iut-centre.org, par lequel les candidatures devront être envoyées, ouvrira le 10 janvier 2008. Le dossier de candidature devra être téléchargé pour toute inscription à l'IUT pour l'année universitaire 2008-2009. D'autre part, une journée "portes ouvertes" aura lieu le samedi 8 mars 2008.

Le CUEJ a quant à lui publié un calendrier complet des inscriptions et des épreuves :
- Retrait du dossier d’inscription : à partir du 1er février 2008
- Retour du dossier d’inscription : au plus tard le 12 mai 2008
- Épreuves écrites d’admissibilité : vendredi 6 et samedi 7 juin 2008
- Épreuves orales d’admission : du vendredi 4 au jeudi 10 juillet 2008

Le CELSA organise une journée "portes ouvertes" le mercredi 16 janvier 2008 de 13h30 à 17h30. Enseignants et étudiants répondront à toutes les questions sur les formations de la Licence 3 au Doctorat.

Le dossier d'inscription à l'EJCM peut d'ores et déjà être téléchargé.
Celui de l'IJBA est également disponible au téléchargement, et doit être renvoyé avant le 31 mars 2008.

Pour intégrer l'EJT, il vous faudra compléter sur Internet le dossier d'inscription, et l'adresser à l'école au plus tard le vendredi 24 mai 2008. Une convocation individuelle sera adressée à chaque candidat. La liste des admis et la liste d'attente seront consultables sur Internet à partir du mercredi 9 juilllet 2008. Chaque candidat recevra par courrier ses résultats à compter de cette même date. La session d'examen (écrits et oraux) aura lieu le lundi 9 juin, le mardi 10 juin et le mercredi 11 juin 2008

La procédure de l'IUT de Lannion est quelque peu complexe :
Le dépot des candidatures devra avoir lieu courant février. Un code personnel Candisup sera envoyé aux élèves de terminale de l’académie de Rennes par le rectorat. Pour les candidats n'étant pas lycéens dans l'académie de Rennes, ces derniers devront suivre la procédure sur le site Candisup. Celui-ci sera accessible à partir du 1er mars. Par ailleurs, une fiche de recrutement, en plus du dossier de candidature, est à télécharger. Le dépôt des vœux et l'impression du dossier devront être faits avant le 23 mars. Le 7 avril le serveur Internet sera définitivement fermé.
La date limite d’envoi du dossier est fixée au 21 avril. Le 15 mai les ésultats des jurys de pré-sélection en info-com seront disponibles en ligne. Une connexion sera obligatoire pour connaître la date de l’entretien. Les 29 et 30 mai, des tests et entretiens seront organisés pour les présélectionnés en info-com option Journalisme. Le 1er juin, les résultats des jurys d’admission seront en ligne sur le site Candisup. Du 1er au 20 juin auront lieu les phases de propositions d’admission et de réponse des candidats. La connexion Candisup est obligatoire : en l’absence de confirmation de la part du candidat, son admission sera refusée.
L'expédition des dossiers d’inscription devra être faite entre le 4 et le 7 juillet. Une nouvelle connexion devra avoir lieu au plus tard 48 heures après la réussite du bac pour convocation à l’inscription. Enfin, du 5 au 20 juillet auront lieu les inscriptions administratives en DUT et licences professionnelles.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Alors moi je débarque un peu...je passe mon bac cette année...Mais pour entrer à l'IUT de Tours qui est au niveau bac+2, il faut passer le même concours que pour enter dans une école comme le CUEJ ou CELSA qui demandent une licence et une prépa concours ??
Répondre
M
Rectifions un peu les choses...Pour intégrer l'IUT de Tours et Lannion en cursus DUT, il vous suffit d'avoir le baccalauréat. Si vous avez des diplômes post-bac, ce n'est cependant pas rédhibitoire. Pour intégrer l'IUT de Tours en année spéciale, vous devez avoir suivi une formation post-bac pendant au moins deux ans, si possible validée, ou bénéficier d'une expérience significative, ou être en reprise d'études, etc.Pour intégrer toutes les autres formations de type master (ESJ Lille, IPJ Paris, IFP Paris, CELSA Paris, CFJ Paris, IJBA Bordeaux, CUEJ Strasbourg, EJT Toulouse, EJCM Marseille, ICM Grenoble), vous devez avoir validé un diplôme de niveau licence (bac+3).
C
pas de réponse :-(
Répondre
M
Dites-donc, un instant s'il vous plaît, je vais répondre... Figurez que j'ai une vie, à côté de mon blog ! J'ai d'ailleurs travaillé pendant toutes les "vacances" de Noël, et j'ai repris les cours ce lundi... j'ai besoin d'un peu de temps pour vous répondre. Merci de votre patience.
C
bonjourje suis tombée sur ton site par pur hazard ...cela fait maintenant 3/ 4 mois que je souhaite m'investir totalement dans le journalisme, et actuellement en deuxième année de droit je pense passer à l'issur de ma licence les concours de toulouse, nice, marseille (nice que tu n'évoques pas d'ailleurs : pourquoi ???) et éventuellement paris bien sûr il me faudra faire des choix .... en tous cas ce blog est un bon outil est un bon divertissement ! continue(z)bonne continuation
Répondre
M
Merci. Et sachez que vous pouvez compter sur moi pour continuer ce blog, même si mon travail m'empêche parfois de l'actualiser régulièrement. En ce qui concerne l'école de Nice, je n'en parle pas parce qu'elle ne fait pas partie du bataillon des écoles reconnues, qui sont celles dont je parle principalement. Les écoles non reconnues sont quant à elles tellement nombreuses, qu'il serait difficile d'être exhaustive. Mais je pense préparer prochainement quelques articles sur ces formations alternatives.
I
Je me permets de rajouter une formation (encore) non reconnue mais qui a une place particulière tout de même : le master de Sciences Po Paris, mention journalisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier si ma mémoire est bonne.
Répondre
M
C'est vrai. Par principe je me limite aux écoles reconnues (sinon on n'en finit pas), mais vous pouvez indiquer d'autres écoles si vous en connaissez.
L
Bonjour à toi.Nous te contactons car ton blog nous interesse!En effet, nous sommes en train de faire un blog sur l'évolution du journalisme par internet dans le cadre de nos Travaux Pratiques Encadrés.Toute suggestion, remarque ou  critique est donc bonne à prendre!Ce serait sympa si tu pouvais faire un tour sur notre blog et laisser un petit commentaire.http://tpe-journalisme.via.internet.over-blog.com/Sur ce, bonne continuation pour ton blog :).
Répondre
M
Bonjour à toutes les trois,C'est une très bonne idée de sujet, il y a évidemment des tas de choses à dire !Je suis allée faire un petit tour sur votre blog, et j'y retournerai prochainement pour voir comment vous évoluez. Je ne manquerai pas de vous laisser un petit message. Bon courage à vous dans votre travail, en tout cas !