Polémique autour de la lettre de Guy Môquet lue aux élèves français

Publié le par Maude ML

La lecture de la lettre d'adieu du jeune résistant Guy Môquet, demandée par Nicolas Sarkozy, a créé une véritable polémique dans les milieux politiques et d'enseignement.

Lundi matin, dans les collèges et lycées de France, de nombreux jeunes ont assisté religieusement à une lecture de la lettre d’adieu à ses parents selon Guy Môquet. Une manifestation officielle et organisée, mais qui déchaîne les foules : entre ceux qui croient en cet événement pour effectuer leur devoir de mémoire, et les opposants au pouvoir, qui la considèrent comme un moyen artificiel d’instrumentalisation politicienne, il n’y a pas eu communion.
« L’important, c’est de susciter la curiosité, d’ouvrir un débat », a estimé Anne-Marie Saffray, demi-sœur du résistant auréolé. Mais dans certains établissements, le débat semble justement n’avoir pas eu lieu. « On a eu droit à un vrai discours gaulliste », raconte Anthony Lecoz, élève au lycée Le Verrier, à Saint-Lô. « Finalement, tout ça n’aboutit à rien, il n’y a pas eu de véritable échange », regrette sa camarade Julie Fauvel, 17 ans.moquet.jpg
À l’inverse, dans les lycées où un débat a effectivement eu lieu, cela s’est quelque peu retourné contre les instigateurs de l’initiative. Marie-George Buffet, qui a lu la lettre et participé au débat du lycée Jean Moulin en Seine-Saint-Denis, a estimé que cet hommage était « solennel mais trompeur », et qu’il fallait « résister et relever la tête face aux mesures » du gouvernement. Plusieurs manifestations ont d’ailleurs été organisées en marge de la lecture de la lettre, notamment à Paris devant le lycée Carnot où avait étudié Guy Môquet.
Denis Baupin, candidat Vert à la mairie de Paris, souligne l’inconvenance des louanges à la lecture à l’heure de la « chasse aux sans-papiers » : « Si Guy Môquet était là aujourd’hui, serait-il aux côtés du sinistre Hortefeux qui fixe les quotas d’expulsions et organise les rafles, ou du côté de ceux qui résistent ? » Dans cette guerre sainte pour la bienséance, Guy Môquet est une fois de plus une victime.

Photo de Guy Môquet 
et l'original de sa lettre
(Mychèle Daniau / AFP)

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article