Stop le sida : les jeunes au cœur de la prévention

Publié le par Maude ML

Le 1er décembre prochain aura lieu la journée mondiale de lutte contre le sida. En France, les chiffres liés au sida sont toujours inquiétants, notamment chez les jeunes. Parmi les actions de prévention mises en œuvre, Sidaction relance son dispositif intitulé « Pour la vie ».

Ils n’ont pas peur du sida, ou tout simplement ne le connaissent pas. Ce sont de jeunes Français, âgés de 15 à 30 ans, qui ont eu des comportements à risque au cours des dernières années. Ils représentent 10% des nouvelles contaminations chaque année.

Car en 2006, un jeune sur cinq déclarait ne pas avoir utilisé de préservatif lors de son premier rapport sexuel (enquête ANRS). Pire encore, près de 70% des 18-24 ans n’auraient jamais effectué de test de dépistage pendant les cinq dernières années (enquête KAPB, 2004). François*, 27 ans, est de ceux-là : « Je n’ai pas toujours fait attention, avoue-t-il dans un souffle. Aujourd’hui, je ne sais pas si j’ai le sida ou non. Mais je n’ose pas faire le test, j’ai trop peur de savoir. »

ruban-sida.jpgPour enrayer la machine infernale, Sidaction a mis en place en 2005 une campagne d’information et de prévention intitulée « Pour la vie ». Celle-ci sera relancée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui aura lieu comme tous les ans le 1er décembre. Objectif principal : informer les 15-24 ans, mais aussi les équipes pédagogiques et associatives qui les encadrent. Lycées, centres de formation d’apprentis, missions locales et associations seront donc mobilisés pour faire passer le message auprès de tous.

Car les jeunes doivent apprendre que l’on ne guérit pas du sida, contrairement à ce que pensent 19% d’entre eux (sondage BVA, juillet 2006). Et qu’ils ne doivent pas craindre les piqûres d’insectes, mais plutôt ce qu’on appelle « l’amour ».

* Le prénom a été modifié.


Plus d'informations sur : www.sidaction.org
Et si le sujet vous intéresse, profitez-en aussi pour faire un petit tour
sur Génération Capote, le blog anti-virus de Sidaction !

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article