Berlin, ville "alternative"
"5 jours et 4 nuits à Berlin"
Capitale de l'Allemagne, huit fois plus grande que Paris... Tout le monde s'accorde à dire que Berlin est une ville cosmopolite, tolérante, une ville en mouvement. Nombreuses sont les choses à voir : monuments, fragments d'histoire... Mais laissons de côté les guides "copiés-collés", qui vous conduisent tout droit aux nids à touristes comme le Reichstag, la Brandenburger Tor et autres Checkpoint Charlie, bien sûr non dépourvus d'intérêt, mais dont tout le monde parle déjà...
Berlin est une ville qui a vécu, subi, s'est relevée, a subi à nouveau avec le mur et la division en quatre zones, s'est relevée une seconde fois, et qui vit encore de toute ses forces.
"Berliner Mauer"
Reconstruite après la 2nde Guerre Mondiale et la réunification, Berlin compte aujourd'hui de nombreux quartiers qui sont absolument neufs, notamment à l'ouest et au centre de la ville.
Celui de la Potsdamer Platz est de ceux-là. Ce quartier, parmi les plus animés de Berlin dans les années 20, a accueilli le premier feu rouge d'Europe en 1924. Vingt ans plus tard, ce n'était plus qu'un champ de ruines, puis, avec la construction du mur qui la traversait de part en part, c'est devenu un véritable no man's land...
On imagine facilement le gigantesque chantier réalisé après la chute du mur en 1989... Car aujourd'hui, tous ses bâtiments ont moins de quinze ans, et la place a retrouvé son agitation.
Potsdamer Platz
A d'autres endroits (majoritairement à l'est), on découvre des zones de friches, des squats, de vieux bâtiments d'immeubles et d'usines transformés selon les besoins. Le bâtiment "Tacheles", dans l'Oranienburger Strasse, et les quartiers est-berlinois de Friedrichshain et Prenzlauer Berg font partie de ces zones tout à fait originales à l'atmosphère bohème. Les codes n'y sont pas les mêmes, la décontraction est de mise, la culture off très riche, et les communautés étrangères, jeunes ou alternatives (skateurs, tagueurs...) très présentes.
Après une escale dans l'un des nombreux restaurants de la Simon Dach Strasse, rue populaire du quartier et particulièrement vivante le soir, c'est donc par hasard et sans le savoir qu'au détour de la Revaler Strasse l'on pénètre dans un ancien site de réparation de trains, attirés par la mention "Biergarten" (jardin de la bière, en allemand)...
Toilettes publiques, "Raw Temple"
Voici "Raw Temple", un ensemble de bâtiments désaffectés, rénovés et utilisés par de nombreuses associations artistiques et sociales. Ainsi, au milieu des affiches et des tags, on découvre un véritable espace de vie, avec des salles de répétition, des murs d'escalade, une buvette de plein air, une cuisine populaire, un espace pour les skateurs, et bien d'autres encore... Surprenant. D'autant que tout le monde y est bienvenu, même les étrangers de la communauté est-berlinoise.
Et si l'on n'est pas effrayé par le dépaysement, si l'on ose franchir les portes défoncées et les murs de graffitis, c'est vraiment là que l'on peut rencontrer des personnes atypiques, passer des moments hors du commun, et surtout comprendre ce qui fait l'originalité de la ville.