Des livres pour préparer les concours des écoles de journalisme

Publié le par Maude ML

(Où l'on se demande comment j'ai fait pour réussir l'un de ces fichus concours.)

Voilà, la rentrée scolaire est passée, et vous allez cette année préparer vos concours d'entrée en école de journalisme. Peut-être en suivant une formation à la fac, peut-être en prépa spécialisée, peut-être seul ou avec l'aide du CNED. Bien sûr, vous n'avez pas encore commencé à ficher les journaux, ni appris tous les noms de tous les chefs d'Etats du monde. Mais déjà une question est là, qui commence à vous tarauder : "Comment vais-je me préparer efficacement, qu'est-ce qui va faire la différence avec les autres candidats ?"
Et comme je sais que vous allez m'en vouloir si je ne vous fais pas profiter de mon expérience, je vais vous donner quelques idées de livres de référence qui pourront sans doute vous guider dans votre démarche.

9782216102235.jpg1. Le plus sérieux, le plus clair et le plus organisé :
"Concours d'entrée en école de journalisme" aux éditions Foucher.
Pour celui-ci, il peut être judicieux d'attendre le mois de novembre 2007
pour l'acheter, car une réédition est prévue.
9782716650045.jpg


2. Son rival direct, plus attrayant mais tout aussi rigoureux :
"Guide à l'intention des futurs journalistes
pour réussir
les concours des écoles de journalisme",

de Jérôme Chapuis, Thomas Portier et Pierre Tessier,
aux éditions Sedes.

51vypaTpybL.-SS500-.jpg
3. Et sans doute le plus agréable à lire, celui qui offre
la meilleure vue "de l'intérieur"(l'auteur est issu de l'ESJ Lille) :

"Préparer les concours des écoles de journalisme"
de Philippe Gaudin, aux éditions Puf.
Une petite note négative cependant, ce livre
est malheureusement
truffé d'erreurs d'orthographe !



Ces livres ne vous donneront bien sûr pas à eux seuls les clefs d'une réussite assurée, mais des outils pour orienter votre démarche de préparation. Vous y trouverez par ailleurs plein de petites infos sur les écoles auxquelles vous postulez, qui vous seront très utiles, surtout si vous n'êtes pas originaire de la ville où se trouve les écoles en question. A noter aussi les chapitres "erreurs à éviter" ! Les concours sont souvent semblables d'une année sur l'autre, ainsi que les pièges à déjouer.

Enfin, gardez en tête que ces livres ont un objectif commercial, et que tout ne peut être résumé en quelques ouvrages. Alors si vous souhaitez discuter avec des journalistes, poser vos questions aux étudiants en journalisme, ou à d'autres personnes qui, comme vous, préparent les concours, vous pourrez les rencontrer sur le forum de www.categorynet.com, rubrique "Ecoles de Journalisme/ Communication". Bonne chance !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

citoyen 12/10/2007 13:24

Salut Maude,un petit passage rapide pour confirmer l'intégration de ton blog dans la communauté du Club des Citoyens (http://www.over-blog.com/com-1010316484/Le_Club_des_Citoyens.html)Un autre petit message pour te féliciter pour ton blog et te souhaiter une bonne étoile pour le trvail de journaliste ... A bientôt

Maude ML 13/10/2007 16:30

Merci beaucoup ! Les encouragements ne font jamais de mal...

JYVAIS 11/10/2007 14:18

Et si tu inscrivais ton blog au Prix des rencontres du Blog d'expression locale ? Ce serait une occasion également de se rencontrer avec d'autres blogueurs de toute la France ?

Maude ML 13/10/2007 16:32

Bonne idée, merci de la suggestion, je vais visiter le site et examiner les conditions d'inscription... A bientôt !

virtual.natacha 07/10/2007 19:04

Oui, elle en a d'ailleurs bavé pour préparer les concours. Surtout que c'est une reprise d'etudes, elle a 30 ans et a travaillé en entreprise pas mal d'années avant. Elle est à Sciences Po, 2è année de master.

Maude ML 07/10/2007 19:10

Sciences Po Paris ? Dans ce cas, elle fait elle aussi partie de la grande famille des écoles... et je veux bien croire qu'elle en a bavé. Mais cela l'aidera probablement à garder la tête hors de l'eau pour le restant de sa carrière... si elle ne baisse pas les bras. Bon courage à elle !