Le pouvoir d'achat à l'heure de la rentrée

Publié le par Maude ML

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A  l'heure de la rentrée scolaire, les porte-monnaie se serrent, tout comme les coeurs des parents bien intentionnés en voyant au supermarché la masse d'objets divers et inutiles que leurs bambins ne pourront posséder, et ce malgré moultes simagrées !
Le pouvoir d'achat, qui règle désormais notre vie de consommateurs, serait-il de plus en plus réduit comme le clament les médias ? Et les consommateurs en conséquence de plus en plus économes ? "Le coût de la vie ne cesse d'augmenter... De plus en plus de personnes autour de moi n'arrivent plus à se procurer les produits quotidiens qu'ils utilisaient avant. Pourtant, leurs revenus n'ont pas changé..." m'expliquait dernièrement une proche. Et l'on entend ces refrains sur les marchés, aux réunions de famille, dans les cafés...

Les publicitaires ont bien compris le phénomène, et essaient de nous attrapper avec des "2 pour le prix d'1" et autres bons d'achats. Les slogans changent eux aussi, et se transforment en "Bien chez soi, bien moins cher", "Le choix à p'tits prix", "Plus radins, plus malin", et j'en passe...
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Tenez, en parlant de radins... ce dernier slogan, représenté ci-dessus, et remarqué sur le prospectus d'une grande chaîne de magasins d'électroménager... ne serait-il pas l'indice d'une accusation sous-jacente de la part des entreprises ? Une mise en cause de la baisse chronique du pouvoir d'achat, et l'idée selon laquelle les consommateurs ne seraient en fait que des radins, ce qui expliquerait la baisse de leur consommation ? (cliquez pour lire les chiffres de l'INSEE)
La baisse du pouvoir d'achat en France depuis des années est pourtant avérée (lire le tableau ci-contre), et une accusation comme celle-ci, même s'il ne sagit probablement que d'un clin d'oeil aux porte-monnaie qui se serrent, est de mauvais augure... 

Publié dans Société

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